Vous êtes : My-apartment-in-paris/ Magie de la rive gauche

La magie de la rive gauche

Pourquoi y louer un appartement sur la Rive Gauche à Paris

 

Lors de votre séjour à Paris, vous ne pourrez ignorer longtemps l'existence d'un "esprit de la Rive-Gauche", héritage vivant d'un passé récent et néanmoins prestigieux. C'est là, à Saint-Germain, que dans les années 50 de grands intellectuels tels que Jean-Paul Sartre et Albert Camus s'asseyaient à une table de café pour y confronter leurs philosophies, aux côtés de romanciers comme Boris Vian ou d'artistes de la chanson comme Juliette Gréco. Ici, le Paris immortalisé au cinéma par la Nouvelle-Vague n'a pas pris une ride : ce sont toujours les mêmes immeubles anciens et pleins de charme, les mêmes promenades romantiques au Jardin du Luxembourg. Une foule joyeuse et turbulente d'étudiants continue d'animer le Quartier Latin, ainsi qu'il y a de nombreux siècles quand fut fondée l'université de la Sorbonne.

Ce coin de Paris abrite une extraordinaire densité de monuments historiques, parmi lesquels le Panthéon et les vestiges médiévaux de l'abbaye de Cluny. Une fois sur le boulevard Saint-Michel, vous n'êtes qu'à quelques minutes de marche de la cathédrale Notre-Dame. Avant de franchir le pont menant à l'île de la Cité, pourquoi ne pas prendre le temps de flâner sur les quais de la Seine en admirant les livres anciens, les petits tableaux et les cartes postales aux étals des bouquinistes ? Et même si vous êtes francophone, sachez que près de ce même pont la librairie Shakespeare & Co., qui existe toujours, a accueilli la fine fleur de l a bohème littéraire anglo-saxonne et irlandaise vers le milieu du XXe siècle.

Si les amateurs de littérature américaine, justement, connaissent le vieux Montparnasse par l'?uvre de Hemingway, cet autre quartier de la Rive-Gauche a pris aujourd'hui un aspect résolument moderne que symbolise la tour de même nom. Ses grands magasins, de la FNAC aux Galeries Laffayette, n'en participent pas moins d'une atmosphère qui reste typiquement parisienne. De Montparnasse, vous pouvez prendre le métro qui devient aérien pour traverser le 15e arrondissement, le plus vaste de Paris. C'est un arrondissement très résidentiel et néanmoins animé.

En quelques minutes, vous voilà arrivé aux Champs de Mars et à la tour Eiffel.

Ce n'est pas parce que vous occupez un vrai appartement parisien avec cuisine que vous devez vous priver du plaisir de petit-déjeuner, d'un croissant et d'un double express, dans l'un des cafés élégants qui bordent le boulevard Saint-Germain. Durant les beaux jours, s'asseoir en terrasse est hautement recommandé. L'un des grands plaisirs de l'habitant de la Rive-Gauche est par ailleurs de faire son marché, lorsque la rue se trouve le matin envahie d'étals colorés, et l'air chargé d'arômes.

Si vous n'avez pas confiance dans vos propres talents de chef cuistot, une visite chez le traiteur vous procurera en un rien de temps un plat cuisiné, dans la tradition de la gastronomie française, dont vous pourrez prétendre être l'auteur une fois à la maison. Actuellement, certains quartiers de la Rive-Gauche tels que Saint-Germain sont à la pointe de la mode parisienne, particulièrement en ce qui concerne les boutiques de prêt-à-porter. Les antiquaires et les galeries d'art feront le bonheur de ceux qui veulent ramener de leur séjour un petit morceau de Paris.

Des restaurants innombrables, allant de la cuisine raditionnelle française aux spécialités du monde entier qu'on peut s'attendre à trouver dans une ville moderne et cosmopolite, bordent jusqu'aux plus petites rues. Les cinémas sont partout. Comme pour la plupart des autres choses dont vous pourriez avoir besoin, il suffit de traverser quelques rues... Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ? Succombez à la magie de la Rive-Gauche !

Plus simple
Plus sûr
Plus parisien